#108 - Monstresses et compagnie

Quoi de Meuf

0:00
00:52:55
10
10

#108 - Monstresses et compagnie

Cet épisode a été enregistré le 2 novembre 2020 avant le résultats des élections américaines. 

Femmes reines ou déesses des morts, sorcières, tentatrices, femmes fantômes…les femmes font peur : pourquoi et comment ? À l’occasion d’Halloween, Clémentine et Anne-Laure se penchent sur la place des femmes dans le monde de l’horreur et la magie. 

Pour cet épisode spécial Halloween, qui de mieux que Taous Merakchi en invitée ? L’autrice du podcast et du livre Mortel aux éditions Marabout partage au micro de Quoi de Meuf sa passion pour les monstresses et autres créatures. 

Références entendues pendant l’épisode 

Taous Merakchi, du podcast Mortel est autrice du Grand Mystère des Règles (Flammarion, 2017), Lettres à l’ado que j’ai été (2018) et Witch, Please (Pygmalion 2019). Elle publie en novembre 2020 Mortel, livre tiré du podcast du même nom, aux éditions Marabout.

Hubert Haddad, Théorie de la vilaine petite fille (Zulma, 2014)

Stephen King est un romancier américain célèbre dans le domaine de l’horreur.

Edgar Allan Poe, romancier et poète américain est surtout connu pour ses contes fantastiques, et ses romans policiers. 

Edith Wharton, autrice américaine, est connue pour ses romans gothiques. Elle est aussi la première femme à avoir obtenu le prix pullitzer. 

Mary Shelley, romancière britannique est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le prométhée moderne (Lackington, Allen & Co, 1818)

Hephzibah Anderson, « The secret meaning of ghost stories », BBC Culture, janvier 2016

The Haunting of Hill House, Mike Flanagan, 2018 (Netflix)

Shirley, réalisé par Joséphine Decker, 2020 

Riza Putri, « Scary Ghost are always women: Misogyny in the real world and the paranormal world »

Hemanth Kumar C R, « Why are ghosts always ‘wronged women’ in horror films? Telugu cinema needs fresh ideas », octobre 2017

Vonette est une chasseuse de fantôme française.

S.O.S Fantômes, de Paul Feig, 2016 

Michel de Certeau, La possession de Loudun (Gallimard, 2005)

Jennifer Savin, « The scientific reason why women are more likely to believe in the supernatural », Cosmopolitan, juin 2020

Evil, de Michelle et Robert King, 2019 (série)

Maniac, de Franck Khalfoun, 2012

Invisible man, de Leigh Whannell, 2020

Rosemary’s baby, de Roman Polanski, 2014

Alien, de Ridley Scott, 1979-2017 (série de films)

Teeth, de Mitchell Lichtenstein, 2008

Carrie au bal du diable, de Brian De Palma, 1977

L’exorciste, de William Friedkin, 1974

Emalie Soderback, « Ghoul, you’ll be a woman soon: supernatural puberty & the horror of periods » 

Jennifer’s body de Karyn Kusama réalisé en 2009.

Anne Billson, « Ghouls on film: why women make the scariest ghosts », The Guardian, janvier 2012

Ratched, de Evan Romansky er Ryan Murphy, 2020 

Larry fitz Maurice, « Scientists think these 10 horror films are the scariest you’ll ever see », Buzzfeed, octobre 2020 

In tenebris, de Marine Benoit est un podcast qui, à chaque épisode revient sur un fait réel qui n’a jamais pu, ou presque, être expliqué rationnellement. 

« 10 feminist horror flicks to watch this summer », Bust 

Get out, de Jordan Peel, 2017

US, de Jordan Peel, 2019 

His House, de Remi Weekes, 2020

Lucky Luke - Tome 9 : Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris - Un cow-boy dans le coton, 2020

 Kudos de Rachel Cusk (éditions de l’olivier, 2020) 

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination, Ashley Tola. 

Episodes
Date
Duration
Recommended episodes :

#117 - Québec, terre promise ?

Quoi de Meuf

#116 - QDM de Poche - Le documentaire "Petite Fille" de Sébastien Lifshitz

Quoi de Meuf

Paris Podcast Festival : Instagram, les féminismes et moi

Quoi de Meuf

The podcast Quoi de Meuf has been added to your home screen.

Cet épisode a été enregistré le 2 novembre 2020 avant le résultats des élections américaines. 

Femmes reines ou déesses des morts, sorcières, tentatrices, femmes fantômes…les femmes font peur : pourquoi et comment ? À l’occasion d’Halloween, Clémentine et Anne-Laure se penchent sur la place des femmes dans le monde de l’horreur et la magie. 

Pour cet épisode spécial Halloween, qui de mieux que Taous Merakchi en invitée ? L’autrice du podcast et du livre Mortel aux éditions Marabout partage au micro de Quoi de Meuf sa passion pour les monstresses et autres créatures. 

Références entendues pendant l’épisode 

Taous Merakchi, du podcast Mortel est autrice du Grand Mystère des Règles (Flammarion, 2017), Lettres à l’ado que j’ai été (2018) et Witch, Please (Pygmalion 2019). Elle publie en novembre 2020 Mortel, livre tiré du podcast du même nom, aux éditions Marabout.

Hubert Haddad, Théorie de la vilaine petite fille (Zulma, 2014)

Stephen King est un romancier américain célèbre dans le domaine de l’horreur.

Edgar Allan Poe, romancier et poète américain est surtout connu pour ses contes fantastiques, et ses romans policiers. 

Edith Wharton, autrice américaine, est connue pour ses romans gothiques. Elle est aussi la première femme à avoir obtenu le prix pullitzer. 

Mary Shelley, romancière britannique est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le prométhée moderne (Lackington, Allen & Co, 1818)

Hephzibah Anderson, « The secret meaning of ghost stories », BBC Culture, janvier 2016

The Haunting of Hill House, Mike Flanagan, 2018 (Netflix)

Shirley, réalisé par Joséphine Decker, 2020 

Riza Putri, « Scary Ghost are always women: Misogyny in the real world and the paranormal world »

Hemanth Kumar C R, « Why are ghosts always ‘wronged women’ in horror films? Telugu cinema needs fresh ideas », octobre 2017

Vonette est une chasseuse de fantôme française.

S.O.S Fantômes, de Paul Feig, 2016 

Michel de Certeau, La possession de Loudun (Gallimard, 2005)

Jennifer Savin, « The scientific reason why women are more likely to believe in the supernatural », Cosmopolitan, juin 2020

Evil, de Michelle et Robert King, 2019 (série)

Maniac, de Franck Khalfoun, 2012

Invisible man, de Leigh Whannell, 2020

Rosemary’s baby, de Roman Polanski, 2014

Alien, de Ridley Scott, 1979-2017 (série de films)

Teeth, de Mitchell Lichtenstein, 2008

Carrie au bal du diable, de Brian De Palma, 1977

L’exorciste, de William Friedkin, 1974

Emalie Soderback, « Ghoul, you’ll be a woman soon: supernatural puberty & the horror of periods » 

Jennifer’s body de Karyn Kusama réalisé en 2009.

Anne Billson, « Ghouls on film: why women make the scariest ghosts », The Guardian, janvier 2012

Ratched, de Evan Romansky er Ryan Murphy, 2020 

Larry fitz Maurice, « Scientists think these 10 horror films are the scariest you’ll ever see », Buzzfeed, octobre 2020 

In tenebris, de Marine Benoit es