Voyance : entre lumière et ténèbres, avec Mathieu L'anonyme — SHOCKING ! #17.3

Méta de Choc

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Voyance : entre lumière et ténèbres, avec Mathieu L'anonyme — SHOCKING ! #17.3

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Chapitre 3 : De l’addiction à la pensée critique.

Comment sort-on d’une croyance ? Est-ce par l’accès à une information qui déstabilisera son édifice ? Par la compréhension de ses failles ? À cause d’un choc ou par lassitude ?

Chaque personne a son histoire, son parcours, bien sûr. Mathieu, lui, nous livre le sien en le décortiquant dans ses moindres détails. Il nous permet d’avoir une commencement de début d’aperçu de ce qui se passe dans la tête d’un fervent croyant en la voyance, ou en toute autre chose d’ailleurs.

T I M E C O D E S

01:26 : Les origines de la cartomancie. L’oracle de Belline (le mage Edmond), le tarot de Marseille. Les fondateurs de la cartomancie : Etteilla, Antoine Court de Gébelin. Les origines égyptiennes, bohémiennes, perses, celtiques.

10:43 : Pointer les failles de la cartomancie : les variations de tirage et d’interprétation dans le tarot de Marseille et l’oracle de Belline. La mise en parallèle avec la croyance au spiritisme.

17:13 : L’addiction au tirage de cartes. L’image sociale, le besoin d’aider (syndrome du samaritain), l’addiction au tirage, la soumission aux prédictions, le sentiment de contrôle. L’addiction du voyant, l’addiction du client.

25:29 : La relation voyant-client. Construction d’une histoire à deux : le cold reading, les études scientifiques.

29:34 : La sortie de croyance est-elle liée à la connaissance des faits ? Le tarot égyptien. La culpabilité et la honte d’avoir cru. Foi et complotisme. Peut-on faire changer quelqu’un d’avis sur sa croyance ?

39:58 : Le sens critique du croyant. Le rasoir d’Ockham. La découverte de l’esprit critique. Un témoignage n’est pas une preuve. Le processus de déconstruction : les piliers de la croyance, l’influence familiale.

49:33 : Les croyances de la mère de Mathieu. Les conséquences de sa croyance.

55:08 : La Minute Stupide.

S O U T E N I R

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Chapitre 3 : De l’addiction à la pensée critique.

Comment sort-on d’une croyance ? Est-ce par l’accès à une information qui déstabilisera son édifice ? Par la compréhension de ses failles ? À cause d’un choc ou par lassitude ?

Chaque personne a son histoire, son parcours, bien sûr. Mathieu, lui, nous livre le sien en le décortiquant dans ses moindres détails. Il nous permet d’avoir une commencement de début d’aperçu de ce qui se passe dans la tête d’un fervent croyant en la voyance, ou en toute autre chose d’ailleurs.

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01:26 : Les origines de la cartomancie. L’oracle de Belline (le mage Edmond), le tarot de Marseille. Les fondateurs de la cartomancie : Etteilla, Antoine Court de Gébelin. Les origines égyptiennes, bohémiennes, perses, celtiques.

10:43 : Pointer les failles de la cartomancie : les variations de tirage et d’interprétation dans le tarot de Marseille et l’oracle de Belline. La mise en parallèle avec la croyance au spiritisme.

17:13 : L’addiction au tirage de cartes. L’image sociale, le besoin d’aider (syndrome du samaritain), l’addiction au tirage, la soumission aux prédictions, le sentiment de contrôle. L’addiction du voyant, l’addiction du client.

25:29 : La relation voyant-client. Construction d’une histoire à deux : le cold reading, les études scientifiques.

29:34 : La sortie de croyance est-elle liée à la connaissance des faits ? Le tarot égyptien. La culpabilité et la honte d’avoir cru. Foi et complotisme. Peut-on faire changer quelqu’un d’avis sur sa croyance ?

39:58 : Le sens critique du croyant. Le rasoir d’Ockham. La découverte de l’esprit critique. Un témoignage n’est pas une preuve. Le processus de déconstruction : les piliers de la croyance, l’influence familiale.

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